Publicité
Citizen lambda
6 février 2007

Enfants Soldats

enfants_soldatsSomaliens, tchadiens, soudanais, ougandais, sri lankais, colombiens ... en 2006, on estime à 250 000 le nombre d'enfants soldats dans le Monde. Une conférence de deux jours s'ouvre à Paris. Elle réunit les représentants de 60 pays (états touchés par le phénomène et pays donateurs).

Dix ans après celle du Cap, cette conférence devrait entériner un ensemble de mesures pratiques contre l’enrôlement des enfants et permettant leur réinsertion, en mettant plus particulièrement l'accent sur les filles qui représentent 40 % de ces enfants guerriers.

Fin janvier, la Cour Pénale Internationale a inculpé le seigneur de guerre congolais Thomas Lubunga pour avoir fait combattre des soldats de moins de 15 ans. L'ex-président libérien Charles Taylor va bientôt être jugé pour les mêmes crimes. Les programmes mis en place sur le terrain par la communauté internationale ont permis d'aider à la réinsertion de 95 000 enfants.

No child soldier : durée 4 min 36 s

"No child soldier" : des artistes tels que Youssou N’Dour, Geoffrey Oryema, Salif Keita, Rokia Traoré, Corneille et Tété ont accepté de prêter leur voix pour attirer l’attention sur le problème des enfants soldats.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 882
Publicité