Publicité
Citizen lambda
23 juin 2007

Alack Sinner

Alack Sinner

Pour la fête des pères, les kids coachés par DLD m'ont offert l'histoire d'un autre père : L'affaire USA, le dernier Alack Sinner paru il y a un an aux éditions Casterman et dont j'ignorai le retour aux affaires.

Sept années se sont écoulées depuis le dernier album de Munoz / Sampayo, et le détective new-yorkais a, comme les êtres de chair et de sang, plus ou moins bien encaissé le poids des ans. Il porte des lunettes pour lire (lui aussi), a réussi à arrêter de fumer (lui !) et va bientôt être grand-père (j'ai de la marge).

Le dessin de José Munoz a gardé toute sa force avec ses larges à plats noirs contrastant avec le surex des lumières de la ville, ses cadrages et angles de prise de vue audacieux et toujours, en toile de fond, Big Apple qui exhibe la diversité de sa faune cosmopolite. Petit bémol sur le scénario de Sampayo qui débute par une histoire policière bien cadencée mais qui devient bavard quand l'auteur essaie de raccrocher les évènements du 11 septembre au fil de son récit.

Bien qu'il n'atteigne pas le niveau de "Flic ou privé" ni du "Bar à Joe" dans lesquels je me suis replongé, "L'affaire USA" est un roman noir qui vaut le détour.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 891
Publicité