Publicité
Citizen lambda
19 juillet 2007

Tanguy à Quimper

tanguy

De père breton, Yves Tanguy a passé une partie de son enfance dans le Finistère. Durant tout l'été, le Musée des Beaux-Arts de Quimper organise une exposition des oeuvres de Tanguy.

Collectionné dans le monde anglo-saxon mais très peu représenté dans les musées français, Tanguy est la figure la plus pure du surréalisme qui reste méconnu dans son pays d'origine.

Vingt-cinq ans après celle du Centre Pompidou, l'exposition nous offre une vision complète de l'oeuvre de ce peintre rare. Photos d'époque, textes, phrases en exergue, oeuvres de jeunesse, cadavres exquis, dessins érotiques, huiles et dessins ... de par la somme et la qualité des oeuvres réunies l'exposition est un évènement. Mais c'est le croisement habile entre la vie et l'oeuvre du peintre qu'a concocté André Cariou, le conservateur du musée, qui fait de cette exposition une totale réussite. Splendide et limpide.

Que l'on aime ou non la peinture onirique et froide d'Yves Tanguy, ses à-plats soignés et son souci maniaque du détail, on passe un très agréable moment dans le magnifique musée des Beaux Arts de Quimper. A 6 € l'entrée, c'est un évènement à ne pas manquer surtout avec ce temps de cochon.

Comme dans tous les musées, c'est à l'ouverture qu'on peut visiter l'expo en toute tranquilité. J'y ai été deux fois à 10h du matin et les salles étaient quasiment désertes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 897
Publicité