Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citizen lambda
26 octobre 2007

Effet Laporte

Grenelle de l'environnement ou la tactique du coup de pied en touche. -> Cliquer pour agrandir l'image.Pour le discours de clôture du "Grenelle de l'Environnement", Le Nain s'est semble-t-il inspiré de la tactique utilisée, avec pourtant peu de succès, par son nouveau secrétaire d'Etat aux Sports lors de la dernière coupe du monde de rugby : le dégagement en touche.

Pour répondre à l'urgence de la situation, on aurait pu espérer que la protection de l'environnement bénéficie de la même immédiateté qui a prévalu pour les dossiers sociaux. Mais, hormis quelques éco-taxes applicables dès 2008, tout le reste n'est constitué que de vagues promesses à des horizons très lointains.

Avec un Gore nobelisé en guest star, Le Nain nous a servi un "very green show" où il a pu, à peu de frais, brasser les grandes idées. Les annonces qui ont été bien évidemment généreuses n'ont été suivies d'aucun calendrier ni d'aucune prévision de moyens. La tirade sur les OGM illustre bien l'hypocrisie du discours : Le Nain annonce le gel des semis d'OGM pendant l'hiver dans l'attente d'une loi qui sera votée par une chambre qui est loin d'être verte. Mais à ce qu'il me semble, personne ne sème à cette période, en tous cas pas un agriculteur sensé. Il en va de même pour l'arrêt des pesticides, la taxe carbone ou le retraitement des déchets. On reste dans le flou artistique. 

Cela semble pourtant satisfaire Hulot et Bové. Les deux chantres écolos félicitent le Nain, Hulot lui octroie même un 15/20. A les entendre, on s'attendrait presque à ce qu'ils nous le présentent comme le Géant Vert qu'attendait la planète. Y aurait-il des places à prendre dans les commissions à venir ou dans un gouvernement sans doute bientôt remanié ?

Publicité
Commentaires
Citizen lambda
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 817
Publicité