Publicité
Citizen lambda
14 décembre 2007

L'esprit des barthes

Du 7 au 18 décembre, JR Dufort expose le fruit du travail de deux années à la Minoterie de Mont de Marsan. Si j'en ai le courage et que je trouve un co-pilote, je ferai un raid sur les Landes le week-end prochain car j'ai toujours apprécié le travail et la démarche artistiques de JRD. Mais bon, douze heures de caisse aller et retour, ça fait réfléchir, surtout quand on connaît le prix du carburant et des autopistes. Sinon je me contenterai des quelques explications que donne le peintre sur l'esprit des barthes qui est le thème de cet accrochage et de la prometteuse affiche.

Connaissant JRD on serait tenté de penser que l'esprit des barthes a un rapport avec Roland qui a passé son enfance à Bayonne et enseigné à Biarritz. Peut-être y a-t-il une référence cachée au sémiologue mais pour JRD l'esprit de barthes est issu :

- "D'un endroit bien singulier où je vous invite à aller promener : les barthes de Soorts Hossegor, ancien lit de l’Adour où les eaux salées remontent avec la marée dans de petits canaux,… c’est  le marais, les animaux en semi liberté, les jardins potager qui font penser à des jardins ouvriers. Paysage "modeste" comme "retiré du temps", tout à la fois si loin et si proche de la frénésie touristique de la côte  … "

- "De Georges Braque. C'est sans doute en partie en feuilletant un catalogue de ses œuvres, qu’une mise en forme possible de l’esprit des barthes m’est venue. Je fais référence aux œuvres tardives de Braque et non pas la période cubiste  – des petits formats - qui marquent le retour du peintre aux paysages, aux outils, (brabant, charrue) au "limon" comme il dit. Je suis tombé en arrêt devant "Le champ de colza" ou "Le Paysage à la charrue" – dont j’ai fait une modeste copie exposée ici - que j’ai trouvés d’une étonnante modernité dans leur apparent dénuement, leur traitement épuré et dans cette économie du sujet et de moyen."

- "De Pascal Quignard (exfiltration des titres de ses écrits et singulièrement "Abîmes" le dernier volume de sa trilogie Dernier Royaume) dont je suis les écrits passionnants depuis plus de 10 ans … Ses réflexions sur le passé, - jadis, naguère - sur la nostalgie m’ont vraiment accompagné comme un fond sonore…"

- "Enfin, comme aide mémoire, non loin du chevalet dans le bazar de mon grenier atelier de la documentation sur Altamira et autres Lascaux … sur l’art pariétal."

"In fine, L’esprit des barthes c’est le libre cours donné à l’interprétation de la réalité : après l’idée, vient le temps de laisser faire la main, la couleur, la matière …. De figurer dans une recréation personnelle à la fois les formes, les couleurs et –qui sait ? l’esprit (?) de ce lieu insolite,  encore (pour combien de temps ?) préservé…"

   

Finalement, la flemme l'a emporté. Je suis resté bien au chaud pendant ce week-end de tempête. Mais me sont parvenues des photos de l'expo prises par un ami de JRD (voir le diaporama).

      

Photos de l'exposition

Diaporama sur l'expo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 884
Publicité