Publicité
Citizen lambda
29 mai 2009

Sur ses ergots perchés

coq

Aboutissement logique (prévu ?) du battage médiatique des dernières semaines sur l'insécurité galopante : Voilà Le Nain sur ses ergots perchés qui réendosse son costume de Ministre de l'Intérieur et annonce que le monde est dangereux et qu'il compte bien y remédier. Vieille rengaine de droite que Notre Bateleur maîtrise parfaitement.

Mais, avant de déballer son arsenal répressif, Notre Penseur se mue en sociologue. L'analyse est simple et tient en quelques mots. Il traite d'abord d'angélistes ceux qui prétendent que c'est la misère qui génère la délinquance. Sans aucun argument pour étayer sa théorie, il affirme que c'est l'inverse. C'est ainsi, il l'a établi et décidé : la violence et la délinquance sont les causes directes de la misère.

Ce postulat fantaisiste présente l'avantage de conforter l'idée qu'il est vain d'agir sur les délocalisations, les licenciements, le chômage, la perte de pouvoir d'achat et le surendettement (ça tombe bien, lui et sa bande en sont incapables). La délinquance instituée en ennemi public numéro 1 est donc à traiter en priorité. Et comme nous sommes tous menacés, partout et à tous moments, par des criminels dangereux qui s'infiltrent même dans les écoles armés jusqu'aux dents, il faut frapper vite et fort.

On doit convenir que dans la répression tous azimuts, le Teigneux s'est toujours montré très imaginatif. On doit aussi admettre que c'est une méthode qui a déjà donné à plusieurs reprises des résultats satisfaisants. Pas pour résoudre les problèmes sociaux et sociétaux bien sûr. Uniquement pour remporter des élections.

Lien Vidéo de l'intervention du Nain (22' 28'')

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 882
Publicité