Publicité
Citizen lambda
23 juin 2009

Résistant de la Dernière Heure

Dixit Le Nain, cet après-midi, au château de Versailles : "Le modèle républicain reste notre référence commune. Et nous rêvons tous de faire coïncider la logique économique avec cette exigence républicaine. Ce rêve nous vient, pourquoi ne pas le dire, du Conseil National de la Résistance qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a su rassembler toutes les forces politiques pour forger le pacte social qui allait permettre la renaissance française. Cet héritage est notre héritage commun."

Le programme du Conseil National de la Résistance était en effet très empreint de rénovation sociale. Il visait à instaurer une vraie démocratie sociale, sous un régime d'économie planifiée, avec une forte décentralisation. Parmi les mesures envisagées et appliquées à la Libération, citons la nationalisation de l'énergie, des assurances et des banques, la création de la Sécurité Sociale... Ces actions ont constitué jusqu'à aujourd'hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du 20e siècle.

Anticrisard

Allez bon ! Voilà Le Nain qui endosse un nouveau costume : celui de l'anticrisard. Dans son discours devant le Congrès, Le Matamore n'a pas hésité à vanter les bienfaits du modèle social français et à promettre d'entrer en résistance contre la Crise. On avait remarqué que la com élyséenne n'en était plus à un revirement prêt, mais là c'est vraiment gonflé à l'hélium. C'est pourtant bien Le Nain en personne qui remet en cause le durée légale du temps de travail, l'âge légal du départ en retraite, la fin des pré-retraites, le raccourcissement de la durée de l’allocation chômage ...

Mais Le Nain a su tirer les enseignements du dernier scrutin électoral. Les euro-écolos lui ont montré la voie à suivre. En cette époque de réchauffement climatique, tout se doit d'être recyclable. Même les valeurs républicaines.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 899
Publicité