Publicité
Citizen lambda
30 mars 2010

Copié Collé

32 % de popularité (-7 en un mois), les effectifs de l'UMP qui fondent à vue d'oeil, la rogne qui monte chez les élus UMP, les successeurs au trône qui se poussent du coude à droite ...

En ce moment, les amis et les soutiens se font rares autour du Nain. Alors pas question de louper la visite à l'Oncle Sam. On a décidé de caresser l'Obama dans le sens du poil et de lui passer de la pommade à la moindre occasion. Est-ce cette volonté de plaire au grand frère US qui a poussé les comcoachs à repeindre le site élyséen en clone du site de la Maison Blanche ? Sans doute faut-il y voir un vibrant hommage plutôt qu'un grossier pompage. Quoique que du côté du Nain on soit familier de ce genre d'emprunt.

Pour se faire une idée, un rapide coup d'oeil aux pages d'accueil des deux sites suffit. Dans la forme, la ressemblance est plus que troublante : Elysée = WhiteHouse.  Même image de fond gris clair avec le haut des bâtiments en ligne de fuite, menu bleu surplombé du logo central, même découpage en trois colonnes égales, même placement du moteur de recherche, même bannière tournante d'images ...

La copie est parfaite, mais dans cette bannière, il y a quand même une des dix photos choisies (la n°2) qui me laisse perplexe. Le choix est-il vraiment judicieux ? Le geste peut paraître tendancieux et propice à la raillerie.  N'est-ce pas tendre les verges pour se faire battre ?

sarko_merkel

En tous cas, au niveau des actions gouvernementales, il n'y a aucune ambiguïté : l'un construit un système de santé public tandis que l'autre le détruit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 878
Publicité