Publicité
Citizen lambda
16 octobre 2011

Pays des naufrages

meneham

Du haut de la dune de Meneham, la maison des douaniers

permet de surveiller un large secteur de la côte des Légendes.

Une côte où les rochers semblent pousser à leur guise.

Un haut lieu de naufrages où gisent les épaves

que les gens du coin ont pillé sans vergogne.

Avel uhel, avel Nord

A zigas ar pense d’ar bord

Ha me araok

Da c’hoari va paotr

Ha pad-agenn d’ar grouk

Teio eun tortad war

Va chouk

Le vent haut, le vent du Nord

Amène les épaves à la côte

Et moi d’y courir

Pour y faire mon beau diable

Et même si je devais être pendu

J’emporterai mon butin

Sur mes épaules

En 1978, cette devise locale

se vérifia encore quand l'Amoco Cadiz

qui s'éventra sur les roches de Portsall

déversa 220 000 tonnes de pétrole brut

qu'il fallut récolter des mois durant.

Lien vue de la côte

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 899
Publicité