Publicité
Citizen lambda
17 juin 2012

Médailles

medailles

Aprèm familial où s'exhument les reliques 

telles les médailles du grand-père résistant

que l'historien du clan conserve pour les siens.

Les jours de fête nationale et de commémoration,

mon grand-père revêtait son unique costume bleu nuit

où ma grand-mère épinglait la pièce de tissu ton sur ton 

qui supportait les rutilantes médailles qui tintinabulaient

au moindre mouvement que faisait le fringant aiëul.

De longues années durant, quelque soit le temps,

mon grand-père se rendait en haut de la rue de Siam

au pied du monument aux morts, place de la Liberté,

pile dans l'axe du goulet où s'engouffrent les vents d'Ouest.

Pour y avoir jouer Sambre et Meuse avec l'harmonie municipale

un onze novembre, je peux vous assurer que l'air y est tonique

et qu'il fallait à mon grand-père une sacrée dose d'énergie

pour tenir son étendard à bout de bras une heure durant.

Lien Liste des déportés du Finistère

Publicité
Commentaires
R
Ami entends-tu les cri sourds du pays qu'on enchaîne ?<br /> <br /> C'est le seul disque que mon grand-père possèdait.
Répondre
C
Oui, il en a bavé. Déporté le 27 avril 1944 de Compiègne vers le KL Auschwitz-Birkenau. Puis Buchenwald et Flossenbürg où il est libéré le 23 avril 1945. <br /> <br /> Le matricule 185540 tatoué à vie sur son poignet comme les horreurs dans sa tête.
Répondre
A
Et ce n'était sans doute rien à coté de ce qu'il avait du souffrir pour gagner ses médailles !!
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 891
Publicité