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Citizen lambda
16 septembre 2007

L'encre et le papier

canard_virtuel

La rumeur courait mais la rumeur se trompait : le Canard Enchaîné n'ira pas sur Internet. Enfin pas tout à fait, car l'impertinent volatile trempe tout de même le bout d'une palme dans la mare du Net : un site officiel composé d'une unique page présente la une du Canard et quelques infos pratiques. Malgré de nombreuses propositions, le journal satirique a décidé de rester fidèle à l'encre et au papier et n'occupera cet espace web dans le seul but de décourager les escrocs tentés de s'approprier le titre.

Nicolas Brimo, journaliste et administrateur délégué de l'hebdomadaire satirique, s'en explique dans les Inrocks : " Nous vendons 450 000 exemplaires en moyenne par semaine. Notre prix a à peine augmenté depuis seize ans et nous avons trois fois notre chiffre d'affaires en réserve et zéro centimes de dette financière ! Avec 26% de ventes en plus depuis le début de l'année, on n'a pas besoin de se "moderniser".

Nicolas Brimo n'y va pas par quatre chemins pour expliquer la crise à laquelle fait face la presse française : "Si la presse française nationale est peu lue, c'est peut-être d'abord parce que les journaux sont trop chers, mal faits et mal distribués".

Le Net serait-il un miroir aux alouettes pour les quotidiens de la presse écrite dans lequel ils finiront par perdre leur identité ?

Site officiel du Canard enchaîné

Site officiel du Canard enchaîné

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