Publicité
Citizen lambda
9 octobre 2007

Point de détail

Bouffée de Lepenite -> Clique sur l'image pour l'agrandirDans le discours politique, le choix d'un mot n'est jamais anodin. L'Ombre du Nain avait déjà fait preuve d'excès en parlant de "faillite", et ce fut sans doute sciemment, pour mieux faire passer la pillule de la rigueur.

Fanch Fion récidive en qualifiant les tests ADN de "détail". Le mot est trop connoté et les contextes suffisamment proches pour qu'il n'évoque pas le tristement célèbre "détail" du Vieux Borgne qui avait été condamné pour banalisation de crime contre l'humanité pour avoir utilisé ce mot. Vieux Borgne qui, trop heureux de revenir sur le devant  de la scène, s'est empressé d'assurer le plagiaire de son soutien face à "la tyrannie intellectuelle". Lui au moins a reconnu sans hésitation la référence implicite.

Car à droite, on a beau jouer les sainte-nitouche en déclarant que le mot "détail" est "un des plus courants de la langue française", il parait difficile d'envisager que l'Ombre du Nain, entouré d'un pool de conseillers en com, n'ait pas pris le temps de peser ses mots pour parler d'un sujet aussi polémique.

C'est comme pour l'interdiction faite aux sans papiers d'accéder aux accueils d'urgence : on déclare, on essuie les critiques, on rectifie ou on retire. Mais l'idée est lancée et le ver est déjà dans le fruit. En ce moment, au gouvernement, on ne rate jamais une occasion de stigmatiser les boucs émissaires que sont les immigrés. Allez savoir pourquoi ? Peut-être pour justifier les mauvais résultats économiques ?

Mais les tests ADN sont loin d'être un détail comme Fanch Fion voudrait nous le faire croire. Même s'il a été édulcoré, cet amendement demeure une atteinte à la liberté individuelle, aux valeurs fondamentales de la République.

Pétition contre les tests ADNPétition contre les tests ADN de Charlie Hebdo et SOS Racisme

Biz à Peter29 pour le lien

Publicité
Commentaires
A
salut citizen<br /> merci pour la petition<br /> ton montage photo est,comme d'habitude,excellent<br /> anne de plo
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité