Publicité
Citizen lambda
19 octobre 2007

Il était une fois à l'Elysée ...

Lagardère présente : Conte de fée à L'Elysée. -> Cliquer pour agrandir l'imageDepuis 2002, le couple Sarkozy est un des favoris des médias. Cécilia est d'abord présentée comme la collaboratrice de Nicolas au ministère de l'Intérieur. Les médias, Match et TF1 en tête, nous vendent du conte de fée à la louche et, au fil des unes, nous confectionnent le couple présidentiel de choc.

En 2005, la promo de l'idylle connaît des ratés. Match publie la photo de Cécilia en compagnie de Richard Attias, ce qui vaudra à son rédacteur en chef, Alain Génestar, d'être licencié. Le livre de Valérie Domain "Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison" basé sur les entretiens de la journaliste de Gala avec Cécilia est finalement publié comme roman sous le titre "Entre le cœur et la raison". En 2007, le scoop du JDD sur l'absence de Cécilia au second tour des présidentielles sera remisé dans un tiroir. A chaque fois, c'est Arnaud Lagardère (en première ligne dans le scandale EADS) qui devra intervenir pour soutenir son "ami personnel".

Eté 2006, présidentielles obligent, le conte de fée reprend du service. La presse est convoquée en Guyane sous le prétexte de lutte contre l'immigration clandestine. C'est en fait pour rendre compte du retour de flamme de Cécilia pour son Nicolas.  Bisous, papouilles, main sur la cuisse, balade en pirogue... Le Nain ne ménage ses efforts pour nous la jouer "in love again". Si ce n'était la raideur des gestes et le froid des regards échangés par les époux, on y croirait presque.

Mais le vernis craque vite. Dès l'été 2007, la première dame de France se fait évanescente. Ailleurs le jour de second tour, malade pour le BBQ chez les Bush, pas là en Bulgarie, à l'hôtel pendant la virée à Moscou. Dès le 15, la rupture est un secret de polichinelle, mais l'annonce de l'Elysée se fait attendre plusieurs jours pour être finalement officialisée le 18 octobre, journée d'action syndicale de grande ampleur.

Tant qu'à y être autant se servir de ses déboires sentimentaux pour essayer de faire de l'ombre au mécontentement qui monte de la rue. TF1 a d'ailleurs sauté sur l'occasion en consacrant les dix premières minutes du journal d'hier au divorce du couple présidentiel. Relégant ainsi en deuxième partie de journal l'évènement de la journée : une mobilisation que le pays n'avait pas connue depuis très longtemps.     Et qui risque de faire boule de neige bien avant l'arrivée de l'hiver, surtout si la bande du Nain persiste à réformer sans discuter ni négocier.

Reportage sur l'influence de Sarkozy sur les médiasReportage : Sarkozy et les médias (7 jours sur la Planète)

Emission Arrêt sur Images sur le voyage du couple présidentiel en GuyaneReportage: Les Sarkozy en Guyane (ASI)

Publicité
Commentaires
A
salut citizen<br /> le nain a plus une tete de grincheux en ce moment que la tete d'un prince charmant (berkk)<br /> ton montage est super !!<br /> anne de plo
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité