Publicité
Citizen lambda
3 janvier 2008

Président Evil

president_evilLe système libéral qui place le marché au centre des préoccupations au détriment de l'humain a depuis plusieurs années déjà montré ses limites. La mondialisation de l'économie génère régressions sociales et écologiques dans le monde occidental qui, au nom de la compétivité économique, s'aligne en ces domaines sur les pays en voie de développement.

Après une fin d'année 2007, qui a vu la bande du Nain s'attaquer avec ferveur aux acquis sociaux sans pour autant parvenir à relancer une économie défaillante, 2008 démarre sous les mêmes auspices : taxation de la santé, augmentation de la durée du travail ...

Est-ce pour donner un sens noble à son action que lors de ses voeux aux français Le Nain a repris un thème développé par le sociologue Edgar Morin : la politique de civilisation ? Pourtant quand on se penche sur le texte d'Edgar Morin, la référence paraît incongrue tant la politique du Nain est éloignée de ce concept généreux et humaniste.

"Lorsque j'ai parlé de politique de civilisation, je partais du constat que si notre civilisation occidentale avait produit des bienfaits, elle avait aussi généré des maux qui sont de plus en plus importants", poursuit le sociologue. "Je m'attachais à voir dans quelle mesure on peut remédier à ces maux sans perdre les bienfaits de notre civilisation."

Ce n'est sans doute qu'un effet d'annonce de plus signé Guaino, le nègre du président, destiné à masquer la pauvreté du projet gouvernemental qui accumule les mesurettes en se basant sur le raisonnement simpliste qui voudrait qu'en allégeant les charges des entreprises et de l'Etat on relancerait mécaniquement la production et la consommation. S'il y a bien une volonté affichée de remédier aux maux, côté bienfaits il n'y a que des lourdes pertes à signaler.

Au cours d'un entretien avec "Le Monde", Edgar Morin s'interroge sur la reprise de son concept : "Je ne peux exclure que M. Sarkozy réoriente sa politique dans ce sens, mais il ne l'a pas montré jusqu'à présent et n'en donne aucun signe".

Pas le moindre en effet. On peut même dire qu'il fait tout le contraire en préparant une véritable apocalypse sociale.

Edgar Morin explique son concept de politique de civilisation

Entretien avec E. Morin (France Diplomatie)

Article d'Edgar Morin paru dans le Monde avant les présidentielles 2007

Si j'avais été candidat (E. Morin le 27/04/07)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité