Publicité
Citizen lambda
24 janvier 2008

Quelle était jaune ma mairie

Service d'accueil dans les écoles : dessin de Nono -> Cliquer pour agrandir l'imageLe service minimum dans l'Education Nationale est instauré aujourd'hui dans les primaires et les maternelles.    Il s'agit en fait d'un service de garderie qui sera assuré par les agents municipaux des communes volontaires.

Il faut avoir vu les réactions des élèves quand un enseignant leur annonce qu'il est gréviste : rares sont ceux qui arrivent à réprimer leurs cris de joie. Il y a de fortes probabilités que les mômes ne soient pas ravis de ne pas bénéficier de ce jour de vacance supplémentaire. On souhaite donc bien du courage à ces agents pour occuper les chères têtes blondes, de mauvaise humeur, pendant toute une journée.

On ne peut pas dire qu'on ressent une franche adhésion des maires de France pour cette mesure qui, comme beaucoup d'autres, permet à l'Etat de se défausser de ses responsabilités sur les communes sans vraiment réfléchir aux moyens de les assurer. Seulement 10 % des municipalités françaises, toutes encartées UMP, ont annoncé qu'elles allaient mettre en place un service d'accueil. C'est vraiment un minimum.

Le soutien des élus UMP fait tâche. Je ne connais pas exactement les pourcentages, mais il me semble qu'en France la proportion de maires UMP dépasse largement les 10 %. Beaucoup de municipalités de droite avaient toussé quand le Nain avait annoncé qu'il comptait faire du scrutin des municipales un enjeu national. Lucides, elles ne voulaient pas être associées au bilan douteux du gouvernement. Aujourd'hui, une minorité d'entre elles le soutiennent dans ses mesures démagogiques. Même dans son camp, le Nain est loin de faire l'unanimité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 960
Publicité