Publicité
Citizen lambda
13 février 2008

Mission pour Mars

Perdus dans l'espace -> Cliquer pour agrandir l'image

39 %, le Nain atteint la côte d'alerte. Les casseroles continuent de s'empiler : le rapport Attali critiqué par l'UMP, les ministres d'ouverture qui ne filent pas toujours droit, le débarquement du parachuté de Neuilly, des stats catastrophiques, le bling-bling qui agace ... Le second été au pouvoir risque d'être vraiment pourri. A ce rythme là, on peut prévoir un -10 pour la mi-juillet.

Mais parti chercher chaleur et réconfort en Guyane, le Nain a eu une idée grandiose. Le genre d'idée capable de fédérer une nation : la conquête de Mars. La planète rouge !

A Kourou, il s'est risqué à la métaphore scientifique : "Sans être astronome, j'imagine que la Terre vue de Mars ne doit être guère plus grosse que Mars vue de la Terre". Pour un astigmate peut-être mais pour un astronome : Mars est deux fois plus petite que la Terre. Le Nain l'ignore, mais peu lui importe. Question chiffres, il n'est jamais à une approximation près quand il s'agit de les asservir à son propos. Par contre, quand il pousse la métaphore, il dérape carrément dans la 5e dimension : "Pour ceux qui verront la Terre de cette distance, les rivalités nationales et les concours de prestige apparaîtront dérisoires." On aurait pu croire le Matamore inquiet de perdre la mairie dont il fut le premier magistrat. Mais non, il est bien au-dessus de ça. Le Nain revisite les lois de l'astronomie, rêve de conquête spatiale et communique même avec d'hypothétiques martiens.

Il se murmure dans les milieux bien informés que la composition de premier équipage en partance pour Mars serait déjà établie. Rien que des hommes de confiance : David Martinon serait pressenti pour être le commandant en chef de cette mission.

Par contre, à brève échéance (électorale), mars s'annonce plus comme une déroute que comme une conquête.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité