Publicité
Citizen lambda
30 mars 2008

Trilogie des jumeaux

AKristof001Quand on entame "Le grand cahier", on se laisse envoûter par l'écriture naïve de deux enfants. Ce sont les horreurs de la guerre et du totalitarisme qu'ils décrivent et pourtant une sorte de fascination fait que l'on ne peut se détacher de ce premier volet ... Et cela ne fait que commencer car Agota Kristof nous promène entre mensonge et vérité, entre bonheur et horreur tout au long de cette trilogie.

Agota Kristof a quitté son pays natal, la Hongrie, à l'âge de 21 ans au moment de l'invasion soviétique en 1956. Elle vit en Suisse depuis cette date et a utilisé, le français, sa langue adoptive pour écrire cette trilogie. Peut-être est-ce le fait d'écrire dans une langue qui n'est sienne que d'adoption qui donne à cette histoire une dimension tout à fait hors norme, une écriture factuelle et précise, sobre, qui glace complètement les évènements qu'elle dépeint.

Par le regard de deux enfants jumeaux seuls face à leur destin, Agota Kristof nous décrit sans la nommer la chappe de plomb qui s'est abattue sur l'europe centrale avec la seconde guerre mondiale puis le communisme.

"Le grand cahier", "La preuve" et "Le troisième mensonge" sont, tous trois, des livres durs, parfois insoutenables, bouleversants.

Biz à MyAngelX pour le conseil de lecture

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 997
Publicité