Publicité
Citizen lambda
2 avril 2008

Le puits et la pompe

Le petit Nicolas à la manière de Doisneau -> Cliquer pour agrandir l'imageLes "erreurs communes" sont un grand classique de la correction de copie qui permet presqu'à coup sûr d'identifier les tricheurs. Ne reste plus qu'à déterminer qui est le puits et qui est la pompe.

Adrien Le Bihan, auteur de "la Fourberie de Clisthène", a repéré de bien troublantes coïncidences entre "Georges Mandel, le moine de la politique" écrit en 1994 par Nicolas S. quand il était ministre du Budget et l’ouvrage de Bertrand Favreau, "Georges Mandel, un clémenciste en Gironde", paru en 1969. Les dates de parution ne laissent planer aucun doute sur l'identité du pompiste, d'autant que B. Favreau a fait paraître en 1996 une nouvelle version de son livre dans lequel les erreurs ont été corrigées.

Dans son discours du 17/01/07, le candidat Nicolas, déjà soucieux de lisser son image d'ambitieux agité, évoqua Georges Mandel comme un des hommes qui a changé sa vision de la politique : "J'ai changé quand j'ai rencontré Mandel, ce grand Français. J'avais voulu écrire sa vie pour réparer une injustice, pour changer le regard des autres sur cette destinée tragique. C'est mon regard sur la politique qui s'en est trouvé transformé ..."

Selon Adrien Le Bihan, les éditions Grasset avaient prévu de rééditer "Georges Mandel, le moine de la politique" en janvier 2008. Les mois passent et le Moine 2 se fait toujours attendre. Il semble que le Nain ait décidé de faire profil bas.

Il est vrai que la discrétion est la stratégie élysenne du moment.

Biographie de G. Mandel sur Wikipédia

Biographie de Georges Mandel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 925
Publicité