Publicité
Citizen lambda
8 avril 2008

Nul en maths

C'est sur le plateau de Canal +, que le ministre de l'éducation a apporté la preuve qu'il était une véritable bille en maths. Devant le tableau noir, il s'est en effet montré incapable de calculer le prix de 14 stylos en fonction du prix de quatre de ces stylos (c'est sûr, c'était avec des nombres à virgule). Pourtant on pourrait penser qu'un ministre, certes agrégé de lettres classiques, est capable de réussir à résoudre un tel problème même s'il ignore les lois de la proportionnalité et la technique de la règle de trois. Un peu de bon sens aurait du suffire.

Nous fûmes choqués de voir notre ministre bredouillant et penaud. Et on peut se demander comment ce calculophobe est parvenu se faire une idée juste du nombre de postes d'enseignants nécessaires pour encadrer correctement les élèves de France. Les 11 200 postes supprimés seraient-ils le résultat d'une erreur de calcul ? Xavier D. aurait multiplié quand il fallait diviser ? Les lycéens manifestent aujourd'hui et jeudi pour que le nombre de suppressions soit revu à la baisse. Car sur le terrain, c'est déjà une évidence : les régles de proportionnalité n'ont pas été respectées.

Autre chose encore qui laisse sceptique. Comment un type qui panique à l'énoncé d'un problème de math niveau CM, peut-il passer outre l'avis des spécialistes et déclarer préremptoirement que la division doit être abordée dès le CE1 ? Justifiée ou non, on se demande sur quoi repose cette lubie.

L'incompétence est toujours proportionnelle à l'ignorance. D'autres ministres de la Sarko Team nous ont déjà donné l'occasion de le vérifier.

Tout sur les nouveaux programmes pour le primaire en 2008Dossier très complet sur les nouveaux programmes

La règle de trois : comment ça marche

Règle de trois (lien spécial pour Xavier D.)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 970
Publicité