Publicité
Citizen lambda
13 juillet 2009

L'immeuble Yacoubian

Il y a déjà quelques mois que j'ai lu ce livre. Depuis, il a déjà été prêté plusieurs fois et je crois bien avoir perdu sa trace. C'est souvent ce qui arrive aux bons livres, ils passent de main en main et perdent toute mémoire de leur propriétaire initial. Enfin, il est sans doute mieux là où il est que rangé sur une étagère à prendre la poussière. Je m'en suis souvenu fortuitement, l'autre jour, en visionnant le film éponyme (très bonne adaption d'ailleurs).

A la lecture de ce livre, on pense bien sûr au puzzle de Pérec "La vie mode d'emploi" mais aussi et surtout au merveilleux "Mendiants et orgueilleux" du regretté Cossery qui, lui aussi, se déroule au Caire. En fouillant la Toile, je suis tombé sur cette critique de T. Flamerion qui parle avec beaucoup de chaleur et de justesse du premier livre d'Alaa Al-Assouani.

"L'Immeuble Yacoubian est de ces romans qui dès les premiers mots vous saisissent, éveillent vos sens et vous embarquent tout entier dans leur univers. Celui de l'auteur, Alaa Al-Assouani, c'est Le Caire. Il nous transporte dans la chaleur suave d'une cité vibrante, grouillante, parfois âpre, souvent passionnée et torride.

Roman du réel, d'un quotidien sans concession, avec nul autre parti pris que celui de donner à la diversité d'un peuple mal connu la chance de s'exprimer, L'Immeuble Yacoubian est une vraie réussite. Les chemins des protagonistes se croisent, se mêlent et se séparent, sur fond de corruption politique, de montée de l'islamisme, de fracture sociale profonde et de soif de liberté sexuelle.

Des vieux messieurs qui cherchent le réconfort dans le corps de jeunes filles prêtes à tout pour échapper à la misère, aux hommes d'affaires véreux à l'ambition dévorante, de l'homosexuel à la double vie, au jeune garçon déçu par le système trouvant refuge dans la guerre sainte, l'auteur montre une société égyptienne plus complexe que celle des reportages.

La religion tient une place importante, certes, mais les personnages entretiennent avec Dieu des relations multiples et variées : passionnée, aveugle, ambiguë voire hypocrite. Pourtant jamais Alaa Al-Assouani ne cède à la tentation du jugement facile. Avec réalisme et objectivité, il dresse un portrait touchant de personnages luttant pour survivre, vivant, chacun avec leurs armes, leurs craintes et leurs espoirs.

Alors entrez, passez les portes de 'L'Immeuble Yacoubian', laissez-vous envoûter par la poésie sobre des mots et l'ambiance savamment restituée d'une société égyptienne riche et colorée, surprenante et attachante."

Tout sur le véritable hôtel Yacoubian du Caïre Immeuble Yacoubian au Caire

Hôtel Yacoubian : le film Immeuble Yacoubian (le film)

Biz à Zeb le Muet pour le conseil de lecture

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 931
Publicité