Publicité
Citizen lambda
27 octobre 2010

Liberté de la presse

Ces derniers jours, alors qu'on tente de noyer l'affaire Bettencourt dans un imbroglio juridique, des cambrioleurs ont dérobé des ordinateurs (et seulement des ordis) dans les bureaux de Mediapart, dans ceux du Point et au domicile d'un journaliste du Monde.

Première coïncidence : les victimes sont toutes à l'origine de révélations sur l'affaire Bettencourt.

Seconde coïncidence : la veille des vols au domicile du journaliste du Monde et dans les locaux du Point, Me Kiejman, avocat de Liliane Bettencourt, avait publiquement reproché à la juge Isabelle Prévost-Desprez d'organiser des fuites auprès de Gérard Davet et Jacques Follerou du Monde, Hervé Gattegno du Point et les journalistes de Mediapart.

free_press

Mais est-ce bien étonnant dans un pays où la presse ne peut plus vraiment être qualifiée de libre ? En effet, la France qui occupait la 11e place du classement RSF en 2002 a dégringolé au 44e rang en 2010.

Publicité
Commentaires
C
Il y a bien une loi qui date de 2008 mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'Etat lui-même ne la respecte guère. Pour cela il lui suffit d'invoquer "l'impératif prépondérant d'intérêt public" L'article de Rue 89 (http://www.rue89.com/2010/10/27/mepris-de-la-protection-des-sources-mepris-de-la-democratie-173485)donne un bel exemple de l'usage de ce procédé.
Répondre
M
La presse en France n'est pas libre. La plupart des organes de presse sont détenus par des amis du président Sarkozy... Du coup, il peut faire ce qu'il veut, il ne sera jamais remis en cause par les médias de son pays.<br /> En plus, lors de son divorce avec Cécilia, il a fallu que ce soit un journal suisse qui commence à en parler sinon les français ne pouvaient pas le faire.<br /> Etant belge, je sais que dans la constitution belge, il y a une loi concernant le protection des sources, et donc des journalistes. Je ne sais pas ce qu'il en est de la France,malheureusement.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 906
Publicité