Publicité
Citizen lambda
26 avril 2011

Cétoine dorée

Cétoine dorée

Ce coléoptère, cousin du hanneton,

raffole des lilas et des roses.

Quand ces dernières s'ouvrent,

il aime plonger jusqu'à leur coeur

et rester de longues minutes à les boulotter.

En fait, ce bel insecte au vol élégant

est un des pires ennemis des amateurs de rosiers.

Donc, entre lui et moi, c'est une guerre sans merci.

Cette année, ceux que j'arriverai à choper

feront, j'en suis sûr, de ravissants bijoux.

Pendentifs, boucles d'oreilles, colliers ...

N'oublions pas tout de même que je suis instit,

et que dans un mois, c'est la fête des mères.

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que cette bestiole est une vraie calamité pour les roses qui fanent très vite quand elle les attaque au coeur. Aujourd'hui, j'ai bien du en capturer une bonne demi-douzaine.
Répondre
D
bien jolie cette photo, et ce texte, mais je trouve que la cétoine est moins belle quand elle est dans mes roses, et que le coeur en est mangé<br /> <br /> dans le lilas cela me gêne un peu moins
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 916
Publicité