Publicité
Citizen lambda
26 septembre 2007

Préparation psychologique

Opération de com : Pour justifier une politique de rigueur qui ne dit pas son nom, la Bande du Nain crie à la faillite de l'Etat. Cliquer pour agrandir l'image.Le 2 septembre, Christine Lagarde avait malencontreusement annoncé la mise en place d'un plan de rigueur pour être aussitôt contredite par le premier ministre. Lundi, le conseiller spécial du Nain, Henri Guaino, recadrait lui aussi : "Il n'y a aucune stratégie de préparation des esprits à un tournant vers une cure d'austérité ..."

Pourtant, depuis une semaine, le Premier Ministre multiplie les déclarations alarmistes dans les médias. A croire qu'il vient juste de faire les comptes et qu'il découvre avec horreur et stupéfaction que l'Etat français est au bord du dépôt de bilan.

"Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier."

"On a 1.150 milliards de déficit à la fin de 2006 (...) La situation est critique."

Sachant que le projet de loi de Finances sera présenté au Conseil des ministres du 26 septembre, comment ne pas voir une énième opération de com dans les déclarations du premier ministre qui nous dépeint une France à l'agonie pour mieux faire passer son remède de cheval.

La suppression de 24 000 postes de fonctionnaires (2 000 de plus qu'annoncé) et les franchises médicales ne sont sans doute qu'un avant-goût de ce que nous réserve la bande du Nain. Car quand Fanch Fion déclare que "Nous sommes devant l'échec d'un système." et que par conséquent "les Français devront changer d'état d'esprit", on peut parier que rigueur et austérité vont fortement influencer ce "nouvel état d'esprit".

Y aurait-il des mots tabou ? Il semble en effet interdit de le dire, mais tout porte à croire que le budget 2008 sera synonyme de serrage de ceinture pour tous.

Enfin, peut-être pas pour ceux qui vont bénéficier des 15 milliards du "paquet fiscal" : les 4 ou 5 % qui avaient vraiment des raisons valables d'élire le Nain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 919
Publicité