Publicité
Citizen lambda
25 septembre 2007

Les Bonzes dans la rue

Manifestation de moines (01:57)

Depuis le 19 août, des manifestations déclenchées par des opposants politiques ont lieu pour protester contre l'augmentation exhorbitante du prix du carburant. Mais, depuis le 5 septembre 2007, où des moines bouddhistes avaient été frappés par des miliciens de la junte birmane lors d'une manifestation à Pakokku, les bonzes rouges, jeunes en majorité, sont de plus en plus nombreux dans les rues des principales villes de Birmanie. On parle de dizaines de milliers de religieux à Rangoun, Mandalay ou Bago. Aujourd'hui, 100 000 personnes ont défilé pacifiquement dans l'ancienne capitale de Birmanie.

Le pouvoir birman qui a l'habitude de réprimer toute opposition dans le sang (10 000 morts lors des mouvements de 1988) a menacé hier de "prendre des mesures" contre les moines bouddhistes qui sont maintenant suivis par une foule grandissante et que des personnalités du monde artistique et intellectuel commencent à soutenir. Toute répression pourrait mettre le feu aux poudres tant sont vénérés les moines dans ce pays.

Pour l'instant, le soutien des dirigeants occidentaux aux moines qui désirent un changement de politique de la junte militaire se fait du bout des lèvres. Pour la France qui a toujours refusé de voter des sanctions économiques contre la Birmanie, cette discrétion s'explique par les intérêts de Total qui exploite le gaz birman en collaboration avec la junte au pouvoir.

Le Docteur Sein Win, Premier Ministre du gouvernement birman en exil et cousin d’Aung San Suu Kyi, rencontrera Nicolas Sarkozy mercredi à 17h30 à l’Elysée. Le Nain va devoir encore jouer à l'équilibriste et s'en sortir par une pirouette.

AFPTV reportage sur les manifestations en Birmanie

Reportage sur AFPTV (02:10)

Kouchner soutient Total en Birmanie

Kouchner défend Total en Birmanie

Entretien avec Guy S. sur la Birmanie

Entretien avec Guy Stekolnikoff qui a voyagé en Birmanie

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 938
Publicité