Publicité
Citizen lambda
9 janvier 2008

L'art de l'esquive

L'art de l'esquive -> Cliquer pour agrandir l'imag

L'oral de rattrapage a été à l'image du bilan du premier semestre. Beaucoup d'agitation, de roublardise, de pugnacité voire d'agressivité pour un projet toujours aussi flou bricolé d'évidences et de lapalissades.

Grande nouvelle en effet que de savoir que "la politique doit être au service de l'humain". Le Nain a bien senti qu'il fallait présenter un fil conducteur à sa frénésie réformatrice et s'essaie donc à manier les concepts en évoquant la "politique de civilisation". Mais on s'aperçoit que la théorie n'est décidément pas son fort. S'il se sert de sa gouaille popu avec habileté, on sent bien au fil des explications que l'orateur n'est pas l'auteur des mots qu'il prononce d'ailleurs sans conviction. Il faut dire que le copier/coller du nègre Guaino des thèses d'E. Morin est plus qu'approximatif.

Sur le concret, le bilan n'est guère plus satisfaisant. On attendait Notre Matamore sur le pouvoir d'achat, car si beaucoup d'entre nous ont pu constater le "travailler plus", tout le monde attend avec impatience le "gagner plus". Mais sur ce sujet, Notre Matamore s'est montré plutôt laconique et ne prévoit guère que la création d'une commission d'experts (encore une !) pour revoir les indices. Ce sera sans doute comme pour le chomage, le changement du calcul d'indices permettra de résoudre le problème.

Par contre, la casse des acquis continue de plus belle : fin annoncée des 35 h (sans doute aussi de la durée légale du temps de travail) et la fin de la pub sur l'audio-visuel public (montée immédiate des actions de TF1 et de M6). Ah si ! Une bonne nouvelle dans tout ce galimatias, la suspension du projet de loi sur les OGM ... jusqu'aux municipales (seuls les mal-intentionnés y verront un calcul électoral).

A écouter la péroraison du Nain, on a eu l'impression très nette d'être encore en pleine campagne électorale. Il est sans doute plus à l'aise dans le rôle de l'éternel candidat. Le Nain ne semble pas avoir réalisé qu'il était désormais Président de la République, qu'il avait des responsabilités à exercer et une cohérence à donner à ses actes.

L'art de l'esquive, même habilement manié, ne pourra servir indéfiniment de stratégie car il y a des risques certains.

Publicité
Commentaires
K
"Le Nain" je désapprouve ce terme. Sinon ce n'est pas ce genre de critiques qui pourra effrayer le gouvernement. Je trouve cela un peu fastoche en fait surtout quand beaucoup pensent pareils, ce qui n'est pas vraiment crédible comme argument. Il est toujours utile se creuser plus la tête quand on s'oppose à des idées, à des opinions ou à des choix en politique en tant que citoyen.
Répondre
C
Moi, je voyais plutôt un bel encornement. Après Cécilia, Carla semble avoir le potentiel pour faire porter les cornes au Matador.
Répondre
A
salut citizen<br /> c'est au vilain nain qu'il faudrait couper les oreilles , et surtout la queue<br /> anne de plo
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité