Publicité
Citizen lambda
16 janvier 2008

Girouette électorale

girouette

Il faut avouer que parmi les présidents de la Ve République c'est Notre Nain qui incarne le mieux l'animal emblématique de la France. Il en a la prétention, l'arrogance, la démarche et même certains tics.

Mais une mutation (génétique ?) s'est produite en ce début 2008 : le coq s'est mué en girouette. Notre animal politique, d'ordinaire si sûr et déterminé, hésite, atermoie et se contredit. Lors de sa conférence de presse, qui n'a convaincu que 39 % des français, il a sèchement annoncé la mort des 35 h pour les ressusciter dès le lendemain. Idem, pour le projet de loi sur les OGM : le débat à l'Assemblée devait avoir lieu début février quand survient à point nommé une mesure suspensive qui va permettre à Bové de se sustenter et au débat et à la loi sur les OGM d'être remis aux calendes grecques. Même changement de cap à propos de la police de proximité : la "polprox" supprimée par Le Matamore en 2002, alors qu'il sévissait à l'Intérieur, renaît de ses cendres sous le nom "d'unités territoriales de quartier".

Est-ce l'état amoureux qui nous vaut cette légèreté et cette insouciance inhabituelles qui semblent varier au gré des vents médiatiques ? Est-ce l'approche d'une joute électorale qui veut qu'en rase campagne tout sujet qui fâche doit être mis derechef aux oubliettes dans l'attente de jours meilleurs ? J'opterai volontiers pour la seconde hypothèse tant il est impensable que cet homme puisse se laisser influencer par ses sentiments. Le calendrier était sans doute établi depuis belle lurette par les éminences grises : baston sociale en automne, pourrissement jusqu'à Noël suivi d'un radoucissement en plein hiver. Le tout, bien sûr, largement saupoudré de pipolisation. Pour Le Nain, homme de campagnes, voici revenu le temps de revêtir l'habit du jeteur de promesses et de charger ses ministres de mettre temporairement au placard tous les Objets Gênants les Municipales qui traînent çà et là.

Mais notre Matamore est impulsif et ne peut décidemment pas s'empêcher de donner de la voix. En piqué-vrillé dans les sondages d'une opinion qui a toutes les raisons d'avoir le moral dans les chaussettes, notre Coq en chef bombe le torse et claironne à qui veut l'entendre que les municipales auront un enjeu national.

Comme l'affirment les anglais (sauf peut-être T. Blair) : le coq est le seul animal de la création capable de chanter les deux pieds plantés dans la merde.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité