Publicité
Citizen lambda
17 janvier 2008

Birmane

BIRMANE

Birmane est le récit d’un homme qui aime les voyages. Grand reporter au Point, Christophe Ono-dit-Biot s'est rendu à plusieurs reprises en Birmanie. C'est un roman d'initiation qui amène le héros, un jeune occidental en quête de rédemption, à explorer les fins fonds de l'âme birmane. Des bars de Rangoon à la jungle du Triangle d'or, l'auteur nous fait partager la passion qu'il éprouve pour cette terre lointaine, empreinte d'une beauté lyrique.

Christophe Ono-dit-Biot est journaliste et, au fil des pages, il dresse une critique argumentée et lucide du régime dictatorial qui maintient fermement le peuple birman sous la férule.

Pour son quatrième roman, Ono-dit-Biot renoue avec la tradition du livre d’aventure, du récit de voyage, et des rencontres qui le jalonnent. On pense à Conrad, Kessel ou encore Jack London. Ce livre, qu'on ne lâche pas tant sa force romanesque captive, donne envie de prendre à son tour le sac avec un visa pour l'Asie.

Tiens ! A propos de visa pour l'Asie, Kouchner, l'ex-ingérant politique et récent nanophile, ne nous avait-il pas annoncé lors de sa visite en Chine qu'une demande de visas pour Rama Yade et lui-même était en cours afin qu'ils puissent se rendre en Birmanie ? Il faut dire que cette annonce était une réponse à un questionnement sur les droits de l'homme en Chine.

Et Gambari, l'ambassadeur de l'Onu, qu'est-ce qu'il est devenu ?

Ce livre éclaire sur le soutien de façade que reçoivent les opposants birmans de la part des grandes puissances. Ce pays a le malheur de posséder d'importantes richesses naturelles (pierres précieuses, teck, gaz). Pour mieux les exploiter, on accepte de fermer les yeux sur l'exploitation des birmans par les militaires.

Biz à Guy pour le livre

Lien

Interview vidéo de Ono-dit-Biot (Rue89)

Diaporama sur la Birmanie de Guy Stekolnikoff

Diaporama sur la Birmanie (Guy S.)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 997
Publicité