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Citizen lambda
19 janvier 2008

Renvoi d'ascenseur

TF1-UMP : même logo, même combat

En 2007, la publicité a rapporté un peu plus de 800 millions d'euros à France Télévisions (30% de son financement). En 2008, le service public audio-visuel ne pourra plus compter sur ces recettes pour financer ses programmes.

Si l'arrêt des plages publicitaires sur le service public est en soi plutôt une bonne nouvelle, il est à craindre que ce manque à gagner ne se traduise par des suppressions d'emploi, voire des fermetures de chaîne (locales de France3).

Pour pallier à cette perte de financement, le gouvernement visiblement pris de court par la décision du Nain, envisage d'établir une taxe sur la téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à internet, ainsi qu'une taxation sur la vente des produits électroniques grand public, dit produits "bruns", permettant de recevoir la télévision. On a vraiment l'impression d'un bricolage de dernière minute, car si les pertes sont chiffrables, les nouveaux financements ne le sont pas.

Le ministre de la Culture, Christine Albanel, se réjouit de l'abandon de ce financement qui selon elle libèrera l'audio-visuel public du diktat de l'audimat permettant ainsi une meilleure qualité des programmes. "On est devant un challenge, le président porte un projet de société, voire de civilisation", a-t-elle commenté tout en assurant vouloir maintenir une "télévision pour tous". Bigre ! La TV publique va enfin cultiver les masses ! Car il est évident, bien sûr, que les télespectateurs vont délaisser la vulgarité mercantile de TF1 et M6 pour profiter de la TV de qualité garantie sans pub du service public !

Quel sale coup pour Martin Bouygues, ami intime du Nain, dont le groupe TF1 est un des piliers du Sarkoshow. L'apport de nouvelles recettes publicitaires ne doit donc pas être considéré comme un renvoi d'ascenseur destiné à donner un coup de pouce à TF1 en perte d'audience (30,7 en 2007 contre 31,6 en 2006) ou à Direct 8, la chaîne de l'ami Bolloré, en situation financière difficile (100 millions d’euros de perte depuis 2005). Christine Lagarde, Ministre de l'Economie toujours d'une audace folle, annonce que les nouveaux gains publicitaires des chaînes privées pourraient être taxés afin de financer le service public. Et allez hop ! Une petite louchée en plus pour être sûr de faire le compte.

Après tant de services rendus, c'est vraiment de l'ingratitude.

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Commentaires
P
salut citizen, tu as mis ue bien belle image, puis je te la taper ?
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