Publicité
Citizen lambda
24 mars 2008

Bacillus thuringiensis

vache_og2Vendredi dernier, une cinquantaine de faucheurs volontaires ont investi le siège de COOPAGRI de Landerneau pour protester contre la présence de soja OGM dans la nourriture animale.

Il faut en effet savoir que les coopératives bretonnes importent massivement ce type soja pour nourrir bovins, volailles et porcs.     2 000 000 tonnes par an à St Nazaire, 2 000 000 tonnes par an à Lorient et Brest, 500 000 tonnes par an pour les autres ports de l'atlantique. 85% de ces importations sont OGM. L'absence d'étiquetage des aliments issus d'animaux nourris aux OGM (viandes, oeufs, lait, poissons) rendent les citoyens "consommateurs involontaires" d'OGM. Les sondages le confirment : la grande majorité des consommateurs, ne veulent pas d'OGM  dans leurs assiettes. La réglementation européenne impose d'indiquer dans la liste des ingrédients figurant sur l'étiquette ceux qui contiennent plus de 0,9 % d'OGM. Mais cette obligation d'étiquetage ne concerne pas les viandes, les volailles, les produits laitiers, les oeufs, les poissons même s'ils sont issus d'animaux ayant consommé des plantes génétiquement modifiées.

En fouillant sur le Net, j'ai découvert la mésaventure arrivée à Gottfried Glöckner éleveur à Wölfersheim en Allemagne. En 1997, adepte des nouvelles technologies qui pourraient accroître sa production laitière, cet éleveur a entrepris de cultiver du maïs Bt-176 (commercialisé par Syngenta déjà impliquée dans le scandale de l'insecticide Paraquat). En 2000, il cultivait 10 hectares de ce maïs pour nourrir son élevage, mais dès 2001, ses vaches commencèrent à souffrir de diarrhée collante grise et blanche, puis ce furent des oedèmes au pis, des dilatations de vaisseaux sanguins qui provoquèrent des éclatements de veine chez certains animaux...  En 2005, il aura perdu 135 vaches : 20 ans de travail d'élevage anéantis... Le responsable de cette hécatombe serait la toxine Bacillus thuringiensis (Bt) que des analyses ont mis en évidence dans les organes des animaux, mais aussi dans le lait. D'autres analyses tendraient à prouver que cette toxine est responsable de la montée des réactions allergiques chez les humains. 

Liste des laits contenant des OGMMon lait ... issu de de vaches nourries aux OGM (Greenpeace 2005)

Dîtes non aux OGM : journée d'acion le 29 marsStop OGM

Biz à Benett pour l'info

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité