Publicité
Citizen lambda
25 mars 2008

Indécent angélisme

Jo de Pékin

La Chine a déjà le regard du Monde braqué sur elle et cela ne semble guère émouvoir son gouvernement qui intensifie sa politique répressive au Tibet : 180 morts depuis le début des émeutes (selon le gouvernement tibétain en exil).

Cela n'empêche pas Jacques Rogge, président du CIO, de faire preuve d'un indécent angélisme quand il déclare : "Nous pensons qu'en ouvrant la Chine au regard du monde à travers les 25 000 représentants des médias qui assisteront à la manifestation olympique, le pays changera. Les jeux Olympiques sont une force au service du bien."

Yang Chunlin, un militant chinois, qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques", a été condamné lundi à cinq ans de prison. Cette pétition avait été signée par plus de 10 000 personnes.

Trois membres de "Reporters sans frontières" ont perturbé la cérémonie d'allumage de la flamme olympique sur le site d'Olympie. Au moment de l'incident, la télévision d'Etat chinoise, qui retransmettait la cérémonie en léger différé, a coupé la scène, diffusant des vues d'Olympie, avant de revenir au discours de M. Liu.

Certains journalistes qui ont essayé de gagner Lhassa par leurs propres moyens rapportent qu'à l'heure actuelle toutes les voies menant au Tibet sont patrouillées par les forces de l'ordre, ce qui rend impossible l'accès à la région pour les journalistes étrangers.

La Chine est la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents (61 internautes incarcérés au 01.05.04). C’est également le pays où les technologies d’interception des communications électroniques et de censure du Réseau sont les plus développées grâce notamment à la collaboration de Google, Yahoo et Microsoft.

Autant de faits qui démontrent s'il en est encore besoin que "les forces du bien" n'auront que très peu d'influence sur la politique chinoise en matière de droits de l'homme. Les timides réactions des gouvernements occidentaux qui condamnent du bout des lèvres sans pour autant proférer la moindre menace de sanction n'y feront sans doute guère plus.

Il y a comme un air de déjà vu. Rappelez-vous, c'était en octobre dernier, en Birmanie. La Chine était déjà impliquée dans cette affaire : droits de l'homme bafoués + répression avait été sanglante + pusillanimes réactions internationales. Aujourd'hui, en Birmanie, la chappe de plomb est retombée sans que rien n'ait changé.

Boycott des JO, de la cérémonie d'ouverture, port d'un ruban vert par les sportifs ... Les initiatives de manifestation en faveur des droits de l'Homme en Chine et au Tibet se multiplient. Mais c'est sans doute au moment de la candidature de Pékin aux JO qu'il aurait fallu réagir. Aujourd'hui, les enjeux économiques internationaux sont beaucoup trop importants pour que l'on fasse machine arrière. Et le gouvernement du "plus grand marché du monde" en est bien conscient.

Droits de l'Homme : Collectif Chine 2008Collectif Chine 2008

LienReporters sans frontières

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 916
Publicité