Publicité
Citizen lambda
16 août 2009

Pétards célestes

Cette année, en Cornouaille, le jour de beau temps du mois d'août tombait le 15. Fallait donc en profiter au maximum : outdoor all the day de rigueur. Playa dans l'aprem avec bain dans une mer que l'été n'a décidemment pas réchauffé. Glagla les glaouis, quelques brasses souffle coupé, histoire de dire qu'on a nagé et retour sur le paréo.

Baie rouge : cliquer pour agrandir l'image

Pour la soirée, on continue dans le dehors-à-tout-prix avec un spectacle pyrotechnique. On m'avait dit que le feu d'artifice de Bénodet tiré depuis des barges mouillées dans la baie était un spectacle à ne pas manquer. On m'avait dit aussi qu'il y avait foule. Les queues interminables devant les restaus, crêperies, glaciers, rades et sandwicheries confirment le conseil donné : mieux vaut venir tôt pour le parking et muni de son pique-nique pour le dîner. Enorme sit-in sur la plage du Trez. De la butte au Casino, la plage est noire de monde. L'ambiance est familiale et bon enfant, la mer d'huile, le ciel dégagé et, comme de bien entendu, il y a la petite brise marine qui justifie le port du pull.

A 22h 45, après une brève présentation du maire qui ne loupe pas l'occase pour faire son auto-promo, l'équipe de JCO balance ses premiers pétards célestes. Le feu d'artifice, accompagné d'une musique techno-celtique en hommage aux cousins irlandais, fut créatif et de qualité comme nous l'avait promis l'édile local. Il nous est resté toutefois comme un goût de trop peu quand la fixité des lasers verts nous a laconiquement signifié la fin du show. Mais n'est-ce pas toujours le cas avec les feux d'artifice ? On resterait là des heures, tête en l'air, sourire béat aux lèvres, yeux écarquillés à contempler ciel et mer en feu sans se soucier de la poudre consommée.

On ne m'avait pas non plus menti sur le retour au bercail. Malgré un habile fendage de foule suivie d'une marche vigoureuse, nous n'avons pas réussi à échapper aux embouteillages qui ont asphyxié la station balnéaire. Une heure et demie pour faire Bénodet-Quimper !

Il faut s'estimer heureux. Des retardataires se sont tapés deux heures de bouchon pour finalement n'entendre que le bruit des pétards au lointain avant de faire demi-tour.

Feu d'artifice : 25 images grand format Diaporama du feu d'artifice (25 images)

Site officiel de JCO Jacques Couturier Organisation (site des artistes pyrotechniciens)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 919
Publicité