Publicité
Citizen lambda
5 novembre 2009

Chansons identitaires

Superbe pastiche du grand Georges sur celle qui avant d'être la femme de Sarko interprétait du Brassens. A l'époque, Carla avait déjà l'image trop lisse, et c'est sans doute pour y apporter une touche de subversion qu'elle interpréta sur scène la plus paillarde de toutes les chansons de Brassens. Une qui, en plus, a été interdite à la radio, nous confie la rebelle. Quelle audace !

A l'écoute de Carla sussurant Fernande, on peut  imaginer les soirées musicales devant la cheminée élyséenne ... Carla au chant et à la guitare accompagnée par son mari qui, tapant dans ses mains, reprend avec enthousiasme les refrains. La bite à Dudule, Ouille ouille ouille, La boîteuse, Le curé de Camaret ... Et oui, tant qu'à y être, pourquoi ne pas abreuver creuser le sillon du chant gaulois et envisager une compil paillarde interprétée par le premier duo de France ? Dans les bacs pour les fêtes : c'est le carton assuré. Les réveillons seront karaokés.

Et ils pourraient le faire sans fard ni honte. Ce serait en effet une contribution directe à la sauvegarde d'un patrimoine que l'on dit en danger. En effet, si on interrogeait la mémoire collective, on s'apercevrait à coup sûr que chacun d'entre "nous" a dans un coin de sa tête quelques vers bien gras et bien salés prêts à être fredonnés. A n'en point douter, les chansons paillardes font viscéralement partie de l'identité française.

Et il serait grand temps de rendre leur enseignement obligatoire.

Biz à DLD pour les liens

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 916
Publicité