Publicité
Citizen lambda
7 novembre 2009

Déferlement de boulettes

Pas de tambours ni de trompettes pour célébrer la mi-mandat. Et pour cause, mieux vaut choisir de mettre la fanfare en sourdine quand on connaît les résultats de la "politique de rupture" sensée redynamiser le pays. Le chômage s'aggrave (+25% en un an), la croissance qu'on allait ramener par la peau du dos s'est en fait muée en récession (-2,1% en 2009), malgré la saignée opérée sur les services publics la dette de l'Etat ne cesse de s'alourdir (67% du PIB en 2008, 76% en 2009), bien que des aides aient été consenties les investissements des entreprises s'écroulent (-21% en 2009). L'ultra-libéralisme démontre sa vanité, alors Le Nain fait le dos rond et, à l'occasion d'une conférence de presse donnée en catimini, reconnaît avoir fait quelques boulettes ... de com.

En fait, ce demi quinquennat n'aura été qu'une accumulation de boulettes en tous genres. Un vrai déferlement : la célébration de la victoire au Fouquet’s - la virée sur le yacht de Bolloré - le bouclier fiscal - le flop de la réforme des lycées - la loi Hadopi mal fagotée - le Grenelle de l'Environnement qui ne crée que des taxes - l'inefficacité de la baisse de la TVA pour la restauration - l'autorisation des jeux en ligne pour les potes du CAC 40 - le bling-bling et les talonnettes - la fascination US sous Bush - le "casse-toi pauvre con" et le "descend si t'es un homme" - la réception officielle de Khadafi - le soutien à Bongo - l'intervention inopinée dans l'affaire Clearstream - la villa corse de Clavier - le tout à l'égoût de la belle famille - les dépenses somptuaires de l'Elysée - les 172% d'augmentation de salaire - les sondages à 3,2 millions d'euros - les charters pour l'Afghanistan - les bisbilles du couple Yade-Kouchner - Laporte, le guignol en chair et en os, nommé aux Sports - la courtisane Dati en Garde des Sceaux - la promotion ratée du fiston à l'EPAD ...

Cliquer pour agrandir l'image

Ouf ! N'en jetons plus, la cour (du roi) est pleine. Et pourtant, j'en passe et sans doute des meilleures. Le rythme médiatique imprimé par la bande du Nain et ses conseillers en com est hallucinant. Ce sont d'authentiques champions du lancer de boulettes. Un scoop chasse l'autre et les téléscripteurs sont en surchauffe permanente. On produit du buzz, de l'info jetable dans le seul but d'épaissir l'écran de fumée. Les médias ont du grain et même de l'ivraie à moudre ce qui évite d'évoquer le calamiteux bilan. Face à la crise, le gouvernement n'a en fait aucune stratégie, si ce n'est la com tous azimuts à toute berzingue.

La côte de popularité en berne du Président laisse à penser que beaucoup commencent à se rendre compte de l'énorme boulette qu'ils ont fait en lui confiant la direction du pays en juin 2007. Le temps des illusions serait-il révolu ?

Lien Jean-Marc Ayrault dresse le bilan à mi-mandat de Nicolas Sarkozy.

Publicité
Commentaires
P
on a vue nicolas le petit et son prince jean qui na pas fini ses etudes nomees a l e p ad.il est pour le comunotarisme,et l'anarchie et bientot ce sera le debut d'une dictature.il a la main sur tous les pouvoir .les chomage augmente les usines ferme,et lui s'octroie des augmentations qui donne le vertige c'est normal pour un roi.on est en monarchie
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 925
Publicité