Publicité
Citizen lambda
8 février 2008

Prrfffll

arbreL'imposture n'aura même pas duré le temps d'une année. Dès le milieu de l'hiver, le phénix de l'été a du plomb dans l'aile. Dans les sondages d'opinion la chute est vertigineuse, peut-être même irréversible, seul El Chi en 95 avait connu pareil désavoeu. Les hebdos prennent le relais : les idôlatres d'hier (le Point, l'Express) se muent en sceptiques acides.

A un mois des municipales, on sent se lever le vent de la panique dans les rangs UMP. Tous sans doute ont conscience que la dégringolade du Nain risque d'entraîner dans son sillage bon nombre de mairies détenues par l'actuelle majorité.

Plus question donc d'optimisme béat ni de solidarité de clan à propos de la politique de rupture et de la force de caractère du Guide, il s'agit maintenant de sauver ce qui peut encore l'être et surtout de ne pas prendre une mémorable fessée de laquelle il serait difficile de se remettre. Raffarin, Accoyer, Debré, Villepin..., la grogne des élus bleus va crescendo. A l'UMP on ne prend plus de gants pour critiquer un gouvernement d'ouverture fait de bric et de broc, l'incompétence des conseillers personnels et le bling-bling clinquant du Matamore. A en croire les sites Internet de Françoise de Panafieu (Paris), Dominique Perben (Lyon), Jean-Claude Gaudin (Marseille) et Alain Juppé (Bordeaux) qui s'abstiennent prudemment d'arborer les couleurs de leur parti : se présenter aux municipales sous la bannière UMP serait synonyme d'échec assuré. 

Alors, notre grand communicateur revêt une nouvelle fois son costume de magicien. D'un tour de main dont lui seul est capable, il décide de lever les fonds nécessaires dans les caisses de l'Etat qu'il avait pourtant certifiées vides pour se la jouer syndicaliste à Gandrange en rachetant les pertes de Mr Mittal puis misérabiliste en faisant l'aumone de ses largesses pré-electorales aux retraités.

Si sa propension à faire prendre les vessies pour des lanternes reste intacte, on peut néanmoins observer un changement notable dans le comportement du Matamore depuis le début l'année. Les récentes reculades en ce qui concerne les taxis et les buralistes le confirment : le petit coq volontaire et inflexible a définitivement mué en inconstante girouette. Certes il pérore et bombe toujours autant le torse en accumulant les annonces fracassantes mais c'est pour mieux reculer par Ministre interposé dans les jours qui suivent.

Parmi les électeurs de droite de juin dernier, il y en a certainement plus d'un qui doit avoir l'impression de voir la baudruche se dégonfler.

Un grand prrfffll, et puis s'en va.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 987
Publicité