Publicité
Citizen lambda
9 juillet 2009

Lieux d'aisance du lieu unique

Située en bordure du canal Saint-Félix, l’annexe Ferdinand-Favre demeure l’une des dernières empreintes architecturales des usines LU, un empire industriel érigé en 1886 par une dynastie de pâtissiers : les Lefèvre-Utile. Le bâtiment en forme de croissant est voué tout au long du XXe siècle à la fabrication de biscuits. Selon Alix, quand l'usine diffusait sa douce odeur de biscuit dans le centre ville, un nez averti pouvait facilement déterminer le type du biscuit en fabrication. Figolu, Paille d'or ou Petit Beurre, ça dépendait des jours.

Depuis le 1er janvier 2000, l’ancienne biscuiterie vit au rythme d’un centre d’arts atypique, le lieu unique. L’appellation - volontairement délivrée de ses majuscules - s’inscrit dans la continuité des initiales LU. Espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité où la vie côtoie spontanément l’art dans ses formes les plus contemporaines, le lieu unique mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité.

C'est cette même curiosité et, avouons-le, ma prostate qui m'ont poussé à descendre au sous-sol de l'usine. Comme le reste du bâtiment, les toilettes valent le coup d'oeil.

Cliquer pour agrandir l'image : Lieux d'aisance du lieu unique

Cliquer pour voir le diaporama Diaporama (7 photos) : Petits coins de chez LU

Biz à Iz éclaireuse en ces lieux

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 906
Publicité